Consultation d'Ostéopathie

L'Ostéopathie est un art, une philosophie et une science au service de ses patients, vous. Son objectif est d'améliorer votre état de santé.

C'est une médecine douce relativement récente dans ses connaissances puisqu'elle utilise l'anatomie, la physiologie et les connaissances scientifiques contemporaines pour expliquer ses pratiques. Elle est millénaire par sa philosophie et son art. Les pratiques de thérapie manuelle existent depuis 6000 ans. L'Homme a toujours utilisé sa main pour soigner son homologue. Les textes les plus anciens montrent qu'il a toujours compris l'influence réciproque entre le corps et l'esprit.

L'Ostéopathie utilise le toucher et la perception pour vous comprendre, vous soigner et vous aider dans votre vécu. C'est un savoir-faire intégrant votre réalité corporelle, vos états d'âme et vos états d'esprit. Si les médecines chinoise et indienne font le lien entre le corps et l'esprit depuis des milliers d'années, notre science moderne arrive aujourd'hui aux mêmes conclusions, notamment avec les connaissances sur le rapport entre l'équilibre digestif, le cerveau, et donc nos émotions (système limbique) . Si le système hormonal et/ou immunitaire sont déréglés, nos humeurs le seront aussi, nous le savons. Aujourd'hui, il est reconnu que l'inverse est vrai, notamment par la "découverte" de l'épigénétique : nos états d'âme et d'esprit ont une influence sur la façon que nous avons d'utiliser nos gènes dans la production des acteurs chimiques de notre métabolisme.

Vous avez bien un corps, un cœur et une tête, et ces trois entités sont en totale interconnexion.

Ma pratique de l'Ostéopathie utilise le modèle Biodynamique et se propose d'aller à votre rencontre dans votre entièreté physique et psychique pour vous aider à rééquilibrer votre organisme vers un mieux vivre.

Docteur W.G.Sutherland, Ostéopathe : "Quand tous les fulcrum (point d'appui) sont alignés, il y a paix et harmonie". Nous pouvons comprendre: quand les systèmes organiques, énergétiques, psychiques et spirituels sont axés et centrés sur leur anatomie originelle, il y a paix et harmonie.

Docteur A.T. Still, fondateur de l'Ostéopathie : "La Santé, c'est l'émergence de l'originalité". Pour lui, la santé n'était pas seulement une absence de pathologie.

Pour L'Organisation Mondiale de la Santé :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now